« Un petit investissement qui vaut le coup et qui vous permettra de vendre votre bien à un prix plus attractif. »
Faites-vous guider par votre agent immobilier pour améliorer la présentation des lieux et optimiser votre bien.
1. Bienvenue chez vous…
La porte d’entrée, c’est la première chose que les futurs acheteurs vont voir. Elle doit être visible et accessible. Vous devez montrer les atouts de votre maison dès les premières secondes ! Pour cette raison, votre entrée doit être irréprochable. Par exemple, mettre des pots de fleurs est un bon moyen d’attirer l’attention.
2. Faites en sorte que ça brille !
La propreté est synonyme d’une maison bien entretenue, un lieu bien nettoyé pourra donc vous permettre de gagner des points auprès d’un potentiel acheteur. La cuisine et la salle de bains sont des pièces primordiales pour l’acquéreur. Éliminer les odeurs, nettoyer tapis et/ou moquettes puis, ranger chaque pièce minutieusement avant de les exposer. Vous pouvez songer à engager une équipe de nettoyage pour vous faciliter les choses si besoin.
3. Laisser vos pièces respirer..
Les pièces encombrées ont tendance à faire fuir les futurs acheteurs et donneront l’illusion d’êtres plus petites. Il est toujours plus difficile, pour le potentiel acheteur, de se projeter dans une maison remplie d’effets personnels. Pour cette raison, il est donc primordial de laisser apparaître seulement les objets nécessaires et utiles au quotidien. Le désencombrement des lieux vous donnera également une longueur d’avance sur votre déménagement.
4. Des peintures judicieuses
Il est important que la peinture soit bien appliquée (de façon consciencieuse, sans oublier les moulures), sobre et sans extravagances. Vous pouvez donner une nouvelle vie à votre maison en rafraîchissant les murs blancs et repeindre les murs de couleurs trop excentriques. Préférer à ces dernières des couleurs neutres telles que le gris, le taupe, le blanc ou encore le beige. N’hésitez pas à suivre les tendances actuelles.
5. Réparer les petites choses
Immédiatement visible par l’acheteur, le matériel cassé/obsolète doit être remplacé ou réparé avant la visite des lieux. Si possible, il est préférable d’installer du nouveau matériel (poignée de porte, robinets, portes serviettes, tringles à rideaux, etc). Vous pouvez trouver ce type de matériaux dans des magasins spécialisés à des prix raisonnables.
6. Améliorer l’éclairage
Vous devez mettre en avant le potentiel de votre maison ! Montrez aux clients les atouts de votre propriété en remplaçant les lumières décoratives désuètes par de nouvelles ampoules avec un éclairage approprié en fonction des pièces de la maison. Par exemple, mettre une lumière d’ambiance pour remplir une pièce, une plus discrète pour un coin lecture, etc.
7. L’importance des fenêtres
Les fenêtres rehaussent l’apparence d’une maison et amènent une importante luminosité naturelle. Elles réduisent ou augmentent la quantité de lumière dans la pièce. Il est important d’ajuster la luminosité en fonction des périodes de visites des potentiels acheteurs.
8. Mise en place d’un décor simple et épuré
Pour optimiser davantage les lieux et attirer plus de clients, décorer légèrement l’ensemble de vos pièces. Par exemple, vous pouvez décorer votre table à manger avec une belle panière de fruits, des bougies, des petites plantes, etc. Cependant, ne chargez pas trop les pièces et laisser les lieux épurés notamment dans la cuisine et la pièce à vivre.
9. Cacher les objets disgracieux du quotidien
Votre maison doit être rangée avant d’accueillir les potentiels futurs acheteurs. Il vous sera recommandé de retirer la litière de vos animaux par exemple. Aussi, si vous avez une salle de jeux pour vos enfants, cette dernière doit être rangée afin de mettre en avant le potentiel de la pièce. Pensez également à ranger linges sales et éponges.
10. Ne pas oublier l’arrière de la maison
Le jardin doit rester spacieux, fonctionnel et mis en avant. Pensez à tondre et soigner l’aménagement avec des fleurs colorées par exemple. Attention, si vous avez des animaux, penser à bien nettoyer derrière eux. Tous ses détails ont leur importance. Ils permettront aux futurs acheteurs de se sentir plus à l’aise durant la visite.
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