Le télétravail est une nouvelle méthode de fonctionnement. Afin de se démarquer, il est important de suivre quelques étapes clés.
Avec la crise actuelle due au COVID, nous constatons une hausse sans précédent du recours au télétravail.
Cette situation exceptionnelle nous pousse à trouver de nouvelles manières de travailler tout en conservant notre productivité et capacité à convaincre.
Mais comment réussir à sortir du lot face à des méthodes que nous ne connaissons pas ? Nous avons la solution, en 5 étapes faciles à appliquer !
1. Effectuez vos RDV en ligne avec du matériel vidéo de qualité
Nous avons pu constater que peu de personnes en télétravail disposent du matériel de qualité nécessaire pour se mettre en valeur. Or, il ne faut pas le négliger. Comprenez que votre caméra devient les yeux de vos clients. Et une mauvaise impression due à un appel difficile à comprendre ou confus peut détruire une collaboration. C’est pour cela qu’il est très important de disposer d’outils de qualité. Outre la caméra, nous vous conseillons de faire tout particulièrement attention à la lumière. En effet, vos clients auront une expérience bien plus agréable si vous êtes visible dans un environnement professionnel.
2. Prenez soin de votre apparence
Il ne faut pas négliger votre apparence même si vous êtes en télétravail. Comme lors d’une rencontre réelle, vous devez être parfait de la tête aux pieds. Votre client ne manquera de vous juger dessus. Qui plus est, une tenue maîtrisée vous garantira une sérénité apte à vous donner confiance en vous. De même, il est nécessaire que vous fassiez attention à votre posture.
3. Disposez d’un environnement adéquat
En télétravail, certaines considérations n’ayant pas lieu d’être auparavant deviennent nécessaires. Ne pas le faire, c’est prendre le risque d’être perturbé dans sa concentration ou présentation au pire moment. Afin de rester le plus professionnel possible, nous recommandons fortement ce qui suit :
- Installez-vous dans un endroit calme
- Ayez un arrière-plan professionnel (un mur blanc agrémenté de quelques décorations ou un beau meuble design par exemple)
- Prévenez toutes les personnes autour de vous qu’il ne faut pas vous déranger
- Faîtes attention s’il y a des travaux dans votre quartier qui pourraient nuire à l’écoute.
- Si cela se passe le soir, prévoyez les facteurs extérieurs comme le coucher du soleil qui va impacter la luminosité du lieu choisi
4. Faîtes attention à la prise de son
S’il y a un élément tout aussi important en télétravail que la qualité de la vidéo évoquée précédemment, il s’agit bien du son. Un client vous entendant clairement, sans grésillement et de manière fluide appréciera d’autant plus un échange en votre compagnie. Procurez-vous donc un micro de qualité et faîtes quelques essais avant l’entretien. Si votre lieu de travail le permet, prévoyez de la mousse acoustique. Le retour sur investissement l’autorise.
5. Prévoyez les dysfonctionnements possibles
Nous parlions des facteurs externes pouvant dégrader l’expérience client. Voici quelques dysfonctionnements possibles à prévoir lors de vos rendez-vous en télétravail.
- Une panne de Wi-Fi
- Une batterie faible sur vos appareils (ordinateur, micro, etc.)
- Un problème provenant de vos logiciels
Aussi, préparez une checklist de tout ce qui est nécessaire au bon déroulé de vos rendez-vous et prenez soin de la suivre invariablement.
Vous voilà maintenant prêt à aborder vos entretiens virtuels en toute quiétude. Cette méthode est la base sur laquelle nos agents RE/MAX travaillent, garantissant des rendez-vous et suivi de qualité.
Pour plus d’information sur les bonnes pratiques concernant les transactions immobilières, rendez-vous sur notre site https://www.remax.lu/ ou contactez-nous à contact@remax.lu
Bon rendez-vous en ligne !