Que faire et ne pas faire, lorsque vous photographiez votre bien ?

photo

MAXIMISEZ VOS EFFORTS EN TRANSFORMANT VOS BONNES PHOTOS EN BEST-SELLERS.

Vous avez nettoyé la maison jusqu’à ce qu’elle soit étincelante et vous êtes prêts à photographier la propriété ? Examinons quelques photos avant et après pour vous montrer comment vous pouvez améliorer vos résultats avec des photos qui sauront attirer l’œil des acheteurs potentiels.

COMMENCEZ PAR LES BASES DE LA PHOTO

1. Ne vous prenez pas de photos avec un reflet de miroir

Voyez-vous ce petit bout de tête qui se reflète dans le miroir ? Vous ne devriez pas le voir ! Les miroirs ajoutent de la lumière et peuvent donner l’impression que la pièce est plus grande, mais ils ne doivent jamais montrer le photographe. Laissez les selfies à Instagram.

2. N’oubliez pas de ranger

ranger

S’il y a un peu de désordre, le bien aura l’air négligé. Examinez attentivement chaque partie de l’espace photographié pour y trouver des objets personnels que vous auriez pu oublier. Personne ne veut voir traîner le désordre de quelqu’un d’autre.

3. Surveillez votre angle de vue

Des angles non naturels peuvent déformer la pièce et donner l’impression que les éléments verticaux ou horizontaux sont courbés. Gardez plutôt vos photos à la hauteur des yeux ou du point de vue d’une personne debout ou assise, pour d’une, éviter toute distorsion et de deux, correspondre à l’expérience de visite réelle.

4. Éclairez la pièce

Un mauvais éclairage peut donner à une pièce un aspect sombre et décoloré, alors ouvrez les rideaux et allumez toutes les lumières. Pensez également à la façon dont le mobilier absorbera ou réfléchira la lumière ; des housses blanches ou crème rafraîchiront les garnitures de meubles désuets et réfléchiront encore plus de lumière dans l’espace.

Conseil supplémentaire : si vous avez de l’expérience dans la retouche de vos photos, essayez de surexposer un peu l’image pour faire entrer encore plus de lumière.

 

ENCOURAGEZ L’IMAGINATION 

1. Ne prenez pas vos photos la nuit !

interdit

Vous ne pouvez pas montrer la vue depuis les fenêtres si vous ne pouvez pas voir la vue, donc vous ne devez jamais au grand jamais programmer des photos de propriétés le soir. Prenez des photos pendant la journée, et ouvrez les stores pour montrer l’endroit sous le meilleur éclairage possible.

2. Ne laissez pas d’objets personnels dans l’espace.

Les souvenirs, comme un ours en peluche, peuvent vous rappeler des moments heureux, mais ils rappelleront aussi aux acheteurs que la maison appartient à quelqu’un d’autre et les empêcheront de s’imaginer leur propre vie à cet endroit. Ne laissez rien qui puisse faire croire aux acheteurs que la maison est trop chaude ou trop froide.

3.Montrez comment les espaces peuvent être utilisés

Un endroit vide, sous les fenêtres par exemple, donne l’impression que l’espace est inutilisable, mais placer des meubles souligne qu’une pièce est pratique et fonctionnelle. Ici, deux chaises créent un espace pour le petit-déjeuner dans la cuisine et invitent les acheteurs à imaginer comment ils pourraient utiliser l’espace.

4. Ajoutez une touche de couleur joyeuse

Une palette de couleurs neutres attirera un plus grand nombre d’acheteurs, mais une touche de couleurs vives donnera vie à votre photo. Appliquez des couleurs vives pour accentuer certains éléments comme ce vert vif. Vous pouvez également disposer des œuvres d’art et des décors attirants dans toutes les pièces pour unifier l’ensemble de l’espace.

Conseil supplémentaire : Sans un éclairage professionnel (ou une main très stable !), les photos peuvent paraître floues. Utilisez un trépied pour garder vos images nettes et prenez vos photos à des vitesses d’obturation plus lentes pour profiter de la lumière naturelle.

INVITEZ LE PHOTOGRAPHE À …

1. Ne pas bloquer le spectateur

Pensez comme un psychologue. Positionnez le canapé dos au spectateur équivaut à tourner le dos au spectateur : c’est impoli et cela exclut la vue de l’espace. Ouvrez plutôt les groupes de meubles et disposez les pièces de manière à inviter le spectateur à entrer dans l’espace.

photo

2. N’ayez pas peur de couper le cordon

Faites attention à la façon dont les appareils sont organisés pour garder la pièce bien rangée. Rassemblez les télécommandes, les jeux vidéo, les DVD ou tout autre objet électronique encombrant et déplacez-les hors de vue – et débranchez les câbles et cordons emmêlés pour garder les murs libres.

3. Montrez une vie idéale, pas la vie réelle

Pouvez-vous voir ces chaussures dans le coin inférieur gauche ? Les acheteurs potentiels le peuvent aussi ! Les salons sont des lieux où la famille passe généralement beaucoup de temps, c’est pourquoi les petits objets y sont forcément collectionnés. Utilisez une liste de contrôle avant la prise de photos pour vous assurer que chaque pièce de la maison est prête à recevoir un appareil photo.

4. Attirez l’attention sur les caractéristiques distinctives

Des bougies allumées attirent l’attention sur la cheminée, soulignant ainsi la particularité de l’espace. Disposez toujours les meubles de manière à montrer les atouts d’une pièce, tels que les cheminées ou les piliers décoratifs, et prenez des photos sous un angle qui ne manquera pas d’inclure ces caractéristiques.

Conseil supplémentaire : Conservez la plupart de vos photos en format paysage. Bien que les smartphones changent de format standard, passant du paysage au portrait, l’œil humain voit le monde comme un ovale aplati. Une vue horizontale sera donc plus agréable pour le cerveau d’un acheteur.

GARDEZ L’ŒIL EN MOUVEMENT

1. Ne restez pas statique

Les escaliers ou les arcades sont parfois difficiles à photographier, mais ils donnent à une maison son caractère. Capturez ces détails en plaçant des plantes sur les escaliers pour inviter l’œil du spectateur à monter et à explorer l’espace.

2. Ne laissez pas les choses se compliquer

Si vous ne savez pas quoi faire d’un espace, l’acheteur ne le saura pas non plus, alors évitez de laisser des espaces vides gênants. Au contraire, le fait de déplacer le rocking chair crée un coin accueillant et confortable et montre que l’espace sous les escaliers peut être un atout, et non un problème.

3. Montrez les matériaux

Une lumière plus intense ne donne pas seulement l’impression que la pièce est plus grande, mais peut aussi se refléter sur d’autres surfaces, comme un beau carrelage ou un sol en pierre, attirant ainsi l’attention du spectateur sur la grande qualité des matériaux ou sur le savoir-faire de l’œuvre.

4. Déplacez-vous

Prendre une photo sous un angle droit peut donner l’impression que la pièce est petite et encombrée. Mais un petit pas vers la droite ou la gauche permet de voir comment l’espace est relié aux autres pièces et donne une idée de la circulation générale dans la maison.

Conseil supplémentaire : Prenez beaucoup de photos et à la plus haute résolution possible pendant votre séance photo afin d’être sûr d’avoir la meilleure vue et suffisamment d’images à recadrer si nécessaire.

photo

PRÉSENTEZ DES SITUATIONS IDÉALES

1. Ne soyez pas extrême

Comme vous le savez maintenant, les images trop sombres donnent une impression d’obscurité dans l’espace, mais en même temps, la lumière du soleil projette des ombres qui obscurcissent l’espace. Adoucissez cet effet en prenant vos photos à un moment où la lumière du soleil ne pénètre pas directement dans les fenêtres ou les ouvertures de la maison.

2. Ne laissez pas le spectateur s’égarer

Avec une plus grande profondeur de champ créant une mise au point infinie, l’œil va droit vers les arbres en arrière-plan et y reste. Toutefois, une profondeur de champ plus étroite permet aux spectateurs de voir le paysage naturel, mais ils restent concentrés sur la maison que vous essayez de vendre.

3. Approchez vous

Parfois, le moins équivaut au plus, alors n’ayez pas l’impression de devoir placer la caméra contre le mur. En abaissant la caméra et en la plaçant au centre de la table, le spectateur entre directement dans l’espace, ce qui invite les acheteurs potentiels à s’asseoir et à profiter de la vue.

4. Divertissez le spectateur

Montrez le potentiel de divertissement d’une maison en mettant en scène une table à manger avec des serviettes, des verres et de la vaisselle préparée presque comme pour préparer une fête. Et placez des plantes vertes autour des espaces de vie extérieurs pour les relier aux espaces paysagers et donner vie à cet espace.

Conseil supplémentaire : Profitez des saisons ! Si c’est l’été, prenez une photo ensoleillée de l’arrière-cour. Si c’est l’hiver, créez une ambiance chaleureuse avec un feu et une couverture chaude.

De petits changements comme ceux-ci peuvent faire la différence entre de bonnes photos et d’excellentes photos. Vérifiez régulièrement vos résultats tout au long de la séance et réfléchissez à l’effet que votre photo aura sur les autres. Un peu plus d’effort sur le moment vous fera gagner beaucoup de temps de retouche plus tard !

Vous voulez en savoir plus pour devenir un agent immobilier couronné de succès ?

Devenez agent RE/MAX en suivant ce lien :

https://info.remax.lu/deveniragent

Publié par RE/MAX Luxembourg

Depuis plus de 10 ans, nous vous accompagnons pour vendre ou acheter de l'immobilier au Luxembourg. N°1 de l'immobilier au Luxembourg et dans le monde

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :