Les avantages de l’immobilier neuf et ancien

Vous envisagez d’acheter un bien immobilier au Luxembourg ? Vous hésitez entre acheter du neuf ou de l’ancien ? Avec nos spécialistes de l’immobilier, nous faisons le point sur leurs avantages respectifs.

Les avantages de l’immobilier neuf

Acheter du neuf présente des avantages non négligeables ! Nous vous les exposons ici !

Economies d’énergie

interditDepuis le 1er janvier 2017, toutes les nouvelles constructions au Luxembourg répondent à des normes de construction d’une maison passive, c’est à dire de classes d’efficacité AAA. Ce triple A correspond à une efficacité énergétique, une isolation thermique et un impact environnemental optimaux. La consommation d’énergie devient alors quasi-nulle (NZEB = Nearly Zero Energy Building), et ce grâce aux dernières innovations techniques sur le plan énergétique.

Les constructions nouvelles permettent dès lors basse consommation d’énergie, ce qui a pour conséquence une dépense moindre d’énergie et une répartition de la chaleur produite par votre équipement.

A l’inverse, un bien immobilier ancien nécessitera probablement des dépenses d’investissement complémentaires afin d’améliorer sa performance énergétique. Le passeport énergétique rendu obligatoire lors de toute vente de biens vous permettra d’évaluer les dépenses à prévoir. Pensez à le demander dès la 1ère visite du bien immobilier convoité !

Bénéficier d’une garantie décennale

Dans un bien immobilier neuf ou récent, vous disposez d’une garantie décennale. Cette garantie de 10 ans, fournie par le constructeur, permet de garantir au propriétaire du bien immobilier une sécurité en cas de malfaçon dans la construction. Dans les immeubles collectifs, elle assure les éventuels gros travaux de copropriété dans les 10 années suivant l’acquisition de l’habitation.
Pensez à demander si la garantie décennale est toujours active en cas d’acquisition d’un bien récent.

Taux de TVA réduit

Pour l’achat d’une résidence principale neuve, l’acquéreur bénéficie d’un taux de TVA de 3% sur le montant de la construction. Cet avantage s’élève à hauteur de 50.000 euros par logement nouvellement créé. Le taux de TVA appliqué sera de 17% pour les investisseurs souhaitant acquérir un bien immobilier neuf en vue de sa location.

Droits d’enregistrements et de transcription

Les droits d’enregistrement sont les frais payés chez le notaire lors de l’acquisition d’un bien. Ces frais sont calculés sur le coût du terrain et du bâtiment existant. Ils sont donc particulièrement faibles si le terrain n’est pas encore construit.

Ils sont plus élevés pour un logement existant. Calculez bien les droits d’enregistrement pour déterminer votre marge.

Les avantages d’un bien immobilier ancien

Les biens immobiliers anciens bénéficient d’autres avantages par rapport au neuf.

Des prix au m² inférieurs dans l’ancien

Globalement, on note que sur le territoire luxembourgeois, le prix des biens immobiliers anciens est de 20% inférieur au prix de biens équivalents neufs. A ce propos, on notera que les prix au m² neuf ont d’ailleurs tendance à faire monter les prix de l’ancien qui connaissent actuellement des croissances record.

Investir dans de l’ancien permet donc de valoriser votre bien immobilier dans le temps. Avec un coût de revient inférieur au m² et la hausse des prix de l’immobilier, sa valeur est en effet susceptible d’augmenter plus rapidement. Ceci est d’autant plus vrai si le bien est situé dans un secteur convoité et/ou si vous avez entrepris des travaux de rénovation.

 

Privilégier la localisation

Sauf exception, les biens anciens se situent dans des secteurs très prisés à proximité des bureaux, commerces et réseaux de transports en commun. A Luxembourg, les quartiers recherchés sont le Centre, le quartier de la Gare, le Grund, Belair ou encore le Limpertsberg. Avec du neuf, il sera immédiatement plus difficile d’avoir accès si vous souhaitez vivre dans un quartier vivant, commercial ou proche de votre travail.

 

Travaux de rénovation et taux de TVA réduit

Si vous effectuez des travaux dans votre résidence principale, vous pouvez bénéficier d’un taux de TVA réduit de 3% au lieu de 17% sur le montant des travaux. Le montant total de cet avantage ne pourra toutefois pas dépasser 50.000 euros par logement.

Nous espérons que cet article vous aura été utile pour déterminer quoi du neuf ou de l’ancien est le plus adapté à votre projet immobilier.

Pour tout conseil pour vous guider dans cette aventure, nos experts sont à vos disposition ici :

https://www.remax.lu/

 

Publié par RE/MAX Luxembourg

Depuis plus de 10 ans, nous vous accompagnons pour vendre ou acheter de l'immobilier au Luxembourg. N°1 de l'immobilier au Luxembourg et dans le monde

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :