Dans un marché où la demande est supérieure à l’offre, comme au Luxembourg, les acheteurs se multiplient et il peut être difficile de s’affirmer. Les biens défilent, vous n’arrivez jamais à conclure une offre, et vous commencez à vous lasser. Alors, comment reprendre votre recherche sur de bonnes bases ? Comment se démarquer des autres acheteurs potentiels ?
Ne perdez pas espoir, vous êtes au bon endroit ! On a regroupé conseils et astuces qui vous aideront à préserver votre motivation tout au long du parcours de recherche – même sur un marché de vendeurs dynamique et variable. Vous aurez ainsi toutes les clés en main pour pouvoir rivaliser et faire sortir votre offre du lot !
Travailler avec un professionnel expérimenté
Sur un marché de guerres d’enchères, il est fortement recommandé de travailler aux côtés d’un agent immobilier qualifié. Grâce à son expérience, il peut ainsi vous guider tout au long du processus ; et défendre vos souhaits auprès de l’agent du vendeur.
Au moment de choisir un agent, vous devez être sûr que la communication sera facile et fluide. Gardez en tête que vous allez mener votre recherche aux côtés de cet agent, donc assurez-vous que vous pourrez parler franc avec lui. Une bonne entente est essentielle !
De plus, si vous achetez une maison avec un emprunt, vous devriez garder un contact étroit avec un courtier pour une pré-approbation, voire une garantie, avant même de visiter les biens. Vous pourrez ainsi rivaliser avec les offres au comptant et mener à bien la conclusion de vente.
Utiliser le web pour votre recherche de bien
Vous pouvez mieux organiser votre processus de recherche via l’utilisation de technologies fiables. Le site internet RE/MAX Luxembourg regroupe tous les biens de nos agents. Que vous souhaitiez acheter ou louer, différents paramètres vous permettent de chercher les offres qui correspondent à votre recherche.
Vous pouvez ainsi entrer facilement en contact avec l’un de nos agents, mais aussi rester informé des dernières annonces mises en ligne. Vous ne raterez plus aucune offre !
Premier arrivé, premier servi
Lorsque vous tombez sur le bien que vous cherchiez depuis longtemps, ne perdez pas de temps ! Si votre emploi du temps vous le permet, vous devez faire en sorte d’organiser la visite dans les jours qui suivent.
Il est fréquent que les visites soient organisées en fin de journée ou le weekend. Démarquez-vous en évitant ces « pics ». Vous obtiendrez certainement un rendez-vous plus rapidement si vous demandez un horaire matinal en semaine. Cela vous laissera le reste de la journée pour décider si vous souhaitez faire une offre ou non. Gain de temps assuré !
Soyez clair sur vos caractéristiques
Si vous multipliez les visites, il est facile de se perdre et ne plus savoir où tourner la tête. Dans ce cas, faites une pause ! Prenez le temps de faire une liste claire des caractéristiques essentielles, incluant celles qui peuvent être compromises.
Cette liste est d’autant plus utile si vous effectuez la recherche avec un.e conjoint.e ; elle permet d’établir un terrain d’entente et de se concentrer sur ce qui compte vraiment. Cela vous facilitera la prise de décision. Il est donc essentiel de prendre le temps de bien réfléchir à cette liste, afin d’avoir une idée claire de ce que vous recherchez.
Présentez la meilleure offre
Dans un premier temps, vous devez réfléchir aux facteurs essentiels qu’un vendeur a en tête en consultant votre offre. Il n’y a pas de recette miracle mais, par exemple, un délai de clôture accéléré peut être intéressant pour un vendeur.
D’autre part, vous pouvez envisager de soumettre une offre au prix initial du bien, voire un prix supérieur. Il n’est pas conseillé de négocier le prix à la baisse dès le départ. Certains vont même jusqu’à intégrer une clause d’indexation à leur offre, et ainsi surenchérir sur les concurrents jusqu’à trouver un accord.
Maintenant, vous avez toutes les clés en main pour trouver le bien qui vous convient !
Pour vous aiguiller dans votre recherche, vous pouvez aussi lire notre article sur les avantages de l’immobilier neuf et ancien.