La clause d’indexation

Vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté pour acquérir un bien ? Alors, une clause d’indexation pourrait bien vous aider à remporter les négociations !

Les acheteurs se montrent de plus en plus créatifs pour gagner leur guerre d’enchères, et ainsi se démarquer des autres. Sur un marché où la compétition est rude – et lorsque plusieurs offres sont faites sur une même propriété –, la bonne stratégie à adopter consiste à avoir recours à une clause d’indexation.

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une clause d’indexation ?

On parle de « clause d’indexation » lorsqu’un acheteur soumet une offre sur une propriété en vente, en ajoutant au contrat une clause qui précise qu’il est prêt à dépasser son offre d’un certain montant. Le but de cette action est de surenchérir sur les autres concurrents. C’est là tout l’enjeu de la clause d’indexation.calcul clause indexation

Il est conseillé d’indiquer un prix plafond maximum, afin d’éviter de faire une offre qui dépasse vos moyens financiers.

Tout comme une vente aux enchères, la clause d’indexation ne permet pas à l’acheteur de réécrire son contrat d’offre plusieurs fois. Vous n’avez qu’une chance pour soumettre votre meilleure offre !

Une clause d’indexation peut alors être utile lorsque le vendeur réclame la « meilleure offre ». Cela lui permet de réduire les offres sur le bien à la meilleure offre existante. Dans cette situation, la clause d’indexation donne une chance de surenchérir sur l’autre meilleur enchérisseur.

Les clauses d’indexation sont pratiques. Elles permettent de faciliter le processus de vente et à le conclure plus rapidement. Notamment lorsque le vendeur doit étudier plusieurs offres.

Une clause d’indexation présente-t-elle des désavantages ?

Les vendeurs n’apprécient pas forcément être confrontés à des clauses d’indexation. Si une vente est conclue avec une clause d’indexation, le vendeur ne peut plus faire de contre-offres aux autres acheteurs intéressés.

Autre désavantage : lorsque l’acheteur achète le bien à un montant supérieur au prix initial, il peut avoir une vision différente de celui-ci. En effet, l’acheteur est susceptible d’avoir des attentes plus importantes concernant le vendeur.

Il n’empêche que les acheteurs se sentent soulagés quand ils n’ont pas à subir des négociations sans fin.

Au bout du compte, une clause d’indexation est un outil qui permet d’aider l’acheteur à remporter la vente plus facilement. Dans un contexte où le nombre de propriétés à vendre diminue et la frénésie des acheteurs augmente, ces clauses d’indexation sont devenues plus courantes.

Source : RE/MAX Europe

On vous donne aussi des astuces pour augmenter la valeur de votre bien !

Publié par RE/MAX Luxembourg

Depuis plus de 10 ans, nous vous accompagnons pour vendre ou acheter de l'immobilier au Luxembourg. N°1 de l'immobilier au Luxembourg et dans le monde

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :